L'association Sons de Paname met en relation des musiciens et des musiciennes non professionnel•les afin de leur permettre de jouer ensemble des musiques issues du patrimoine de la musique francilienne.
En contribuant à raviver un vivre ensemble de la pratique musicale en région parisienne, l'association propose aux adultes ayant déserté leurs instruments d'enfants ou souhaitant débuter une nouvelle pratique, de jouer avec d'autres musicien•nes amateur•es, aidant ainsi à lutter contre le découragement en leur permettant de bénéficier des conseils de leurs pairs et de mettre rapidement leurs acquis en pratique.
Pratiquer la musique en amateur•e soulève aujourd'hui, en milieu urbain, de nombreuses difficultés. Difficultés pratiques, liées au fait que le bruit - même d'un instrument de musique - est devenu de moins en moins toléré par les habitant•es mais surtout, difficulté à reconnaître une légitimité à la pratique musicale amateure, non professionnelle, pas sérieuse.
Nous souhaitons redonner, parmi d'autres mouvements, sa légitimité à la pratique musicale amateure, au simple fait de se retrouver pour jouer ensemble, sans nécessairement devoir se produire sur scène ou atteindre un niveau d'excellence. Nous contestons cette idée très française que la musique ne serait qu'affaire de professionnels de la profession. Les musicien•nes amateur•es doivent pouvoir jouer ensemble, sans pression logistique ou psychologique, aussi simplement qu'on va jouer à la pétanque, faire un footing ou danser en soirée.
A l’instar de la pratique des danses populaires qui sont de plus en plus appelées des danses de salon, la musique populaire parisienne est en voie de muséification, dans le meilleur des cas, de ringardisation dans le pire.
Cette tradition sonore, qui remonte (au moins) à la chanson politique des 18 et 19ème siècle, a trouvé un souffle populaire avec la chanson réaliste de la première heure, su intégrer les sonorités issues des immigrations auvergnates, italiennes, manouches qui importèrent musette, accordéon, guitare ou violon, mais également s'enrichir du swing et du rock, irriguant ainsi toute la chanson à texte au cours du 20ème siècle.
Sons de Paname cherche à faire vivre cet univers musical parisien, en le faisant redécouvrir par la pratique, mais également en lui donnant une actualité enrichie de sons et rythmes neufs, dans l'espoir d'ainsi "faire ville" comme on "fait sens".